Loi santé : Adoption du décret permettant l’élargissement des compétences des sages-femmes
Dans un décret publié dimanche 5 juin au Journal Officiel, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, élargit le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.
Je me réjouis particulièrement de la publication de ce décret qui met en œuvre une disposition de la loi santé ayant fait débat au sein de la commission des affaires sociales. Aux côtés du groupe socialiste, j’avais ardemment défendu cette mesure face aux réticences de la majorité républicaine.
Cette mesure constitue à plusieurs égards une avancée dans le domaine de la santé :
- Une avancée pour les sages-femmes qui se voient reconnues par l’Etat dans la diversité de leurs compétences et leur haut niveau de qualification (un diplôme d’Etat nécessitant pas moins de 5 ans d’études). J’ai toujours lutté pour une meilleure reconnaissance de cette profession insuffisamment valorisée au sein du monde de la santé.
- Une avancée pour les femmes en général qui voient leur accès à l’IVG facilité. Alors que plus d’une femme sur trois avorte en France, les obstacles à l’avortement restent malheureusement très nombreux. Les délais d’attente sont longs et de nombreux hôpitaux publics ne pratiquent pas l’interruption de grossesse alors qu’ils le devraient.
En plus de faciliter l’accès à l’IVG et de participer à une meilleure reconnaissance du métier de sage-femme, ce décret répond à un impératif de santé publique en améliorant l’accès à la vaccination dans l’entourage du nourrisson.
Je me réjouis de l’engagement pris par le gouvernement au travers de ce décret en faveur de la reconnaissance du métier de sage-femme et de son rôle essentiel pour la prise en charge au quotidien des femmes et de leur santé.