Les collectivités territoriales et l’emploi : bilan d’un engagement
Les collectivités territoriales et l’emploi : bilan d’un engagement
Hier, Patricia SCHILLINGER a présenté son rapport sur « Les collectivités et l’emploi : bilan d’un engagement » à la Délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation dont elle est membre. Elle a pointé les difficultés liées à la multiplication des acteurs dans les politiques de l’emploi menées au niveau des territoires et propose quelques pistes afin d’y remédier. Préoccupation majeure des Français, l’emploi mobilise nombre d’acteurs : l’Etat, Pôle emploi, les partenaires sociaux, les chambres consulaires… Les collectivités territoriales ne sont pas restées à l’écart de cette mobilisation. Directement confrontés aux conséquences désastreuses de la détérioration de la situation de l’emploi, les élus locaux se sont fortement engagés dans ce domaine, bien avant que la loi leur reconnaisse un rôle en ce sens.
Cependant, sur fond de foisonnement d’initiatives, le paysage institutionnel des politiques de l’emploi menées au niveau local est devenu un véritable maquis. Les demandeurs d’emploi y perdent leurs repères, ballottés au gré des évolutions législatives et institutionnelles. La volonté d’une simplification de ce paysage est largement partagée. Et pourtant, il convient de se garder de tout simplisme, sauf à se priver des spécificités des initiatives locales, qui ont fait leur succès. Outre la proximité et l’adaptation aux territoires, l’approche intégrée qui caractérise les interventions des collectivités en faveur de l’emploi doit être préservée. Elle réconcilie les secteurs de l’insertion sociale et l’insertion professionnelle et fait le lien entre le développement économique, l’emploi et la formation, sans négliger l’impact des autres politiques (transport, logement…) sur l’emploi.
La Sénatrice a proposé de renforcer la place des collectivités territoriales ou de leurs groupements dans la gouvernance de Pôle emploi. Selon elle, il apparaît essentiel de refonder les modalités de pilotage des politiques de l’emploi menées au niveau local, par exemple en en confiant la responsabilité aux régions et aux intercommunalités d’un certain seuil démographique. Les régions ont un rôle important à jouer. Simplifier le cadre comptable et financier des structures regroupant plusieurs instances (maisons de l’emploi, PLIE, mission locales) pourrait être envisagé. Dans les différentes pistes que la Sénatrice a évoquées, elle a proposé notamment de réfléchir à la possibilité de la création d’un livret ou d’une carte individuel(le) facilitant l’accès des acteurs de l’emploi et de l’insertion aux informations nécessaires à l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi.