Centre de Ressources de l’Accessibilité
Créé par l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, ce Centre de Ressources a pour vocation de répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de conception universelle.
Le Centre de ressources de l’accessibilité met à disposition de l’ensemble des acteurs – architectes, bureaux d’étude, collectivités territoriales, commerçants et autres maîtres d’ouvrage, particuliers – toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.
Il bénéficie d’une adresse Internet intuitive : www.accessibilite.gouv.fr
Sont capitalisées dans le centre de ressources toutes les informations utiles aux différents acteurs de l’accessibilité : guides pratiques, techniques ou méthodologiques, réglementations et normes, présentation d’initiatives intéressantes et de bonnes pratiques.
Toutes les manifestations relatives à l’accessibilité sont également référencées dans l’Agenda de l’accessibilité.
Le Centre de ressources de l’accessibilité a récemment été doté d’une rubrique intitulée « Degré d’accessibilité de la Cité« , qui regroupe les bases de données ou outils collaboratifs créés pour informer sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, de structures, d’équipements, etc.
Il est structuré autour de six domaines essentiels en matière d’accessibilité :
- le cadre bâti ;
- la voirie ;
- le transport ;
- la culture, le sport et les loisirs ;
- les nouvelles technologies ;
- et la conception universelle.
Une entrée par type de public est prévue, présentant les principales informations :
- Si vous êtes un élu ou un agent de collectivité locale
- Si vous êtes un commerçant
- Si vous êtes un particulier
Le Centre de ressources de l’accessibilité est placé sous la responsabilité de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle – instance, présidée par M. Philippe Bas.
Sa gestion est confiée à la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.