Les mesures du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, sont en place
Un an après le lancement du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, le Premier ministre a présenté à Saint Etienne un premier bilan des décisions prises et dévoilé de nouvelles mesures en faveur de l’innovation.
Les mesures du Pacte sont en place. Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) produit déjà des effets – l’Insee estime que 30 000 emplois ont été créés en 2013 grâce au CICE – et va encore monter en puissance en 2014. Le financement des entreprises a été sensiblement renforcé, notamment avec la création de la Banque publique d’investissement, qui a déjà accompagné près de 60 000 entreprises sur les 9 premiers mois de 2013. Les soutiens à l’export ont été simplifiés et amplifiés. 130 mesures de simplification de la vie des entreprises ont été décidées et sont en cours de mise en œuvre. L’apprentissage est en train d’être réformé pour en renforcer l’efficacité.
Les soutiens à l’export ont été simplifiés et amplifiés. 130 mesures de simplification de la vie des entreprises ont été décidées et sont en cours de mise en œuvre. L’apprentissage est en train d’être réformé pour en renforcer l’efficacité.
« Le Gouvernement a fait le choix de mettre en place des outils puissants à la disposition des acteurs économiques. Il appartient aux entreprises de s’emparer de ces outils, pour redresser leur compétitivité, investir, innover, recruter. » (Premier ministre, 04/11/13)
Le Premier ministre a également dévoilé de nouvelles mesures pour dynamiser la montée en gamme de notre économie. Le plan préparé par Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso, et présenté à Saint-Etienne, vise à établir « une nouvelle donne pour l’innovation », en changeant l’état d’esprit de l’ensemble de la société en faveur de l’innovation. Le goût du risque et la culture de l’entrepreneuriat seront davantage diffusés à l’école. Les échanges entre laboratoires publics et privés seront encouragés. La communauté des acteurs qui financent l’innovation sera renforcée. La propriété intellectuelle française sera mieux valorisée, avec la création d’un fonds souverain de propriété intellectuelle doté de 100 millions d’euros. Une commission d’évaluation des politiques d’innovation sera établie, au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
En termes financiers, le fonds national d’innovation sera doté de 240 millions d’euros. Par ailleurs 1,1 milliard d’euros sera déployé en faveur des entreprises innovantes en croissance, à partir du programme d’investissements d’avenir et de Bpifrance.