Professionnalisation et reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire
Ayant eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’intervenir auprès du Gouvernement, à la fois sur le manque d’auxiliaires de vie scolaire, mais aussi à propos de la précarité dans laquelle ces personnels exercent leurs fonctions, je me félicite des mesures dont m’informe Vincent PEILLON, Ministre de l’Education, dans un courrier en date du 8 Janvier 2014.
Déjà, sous l’ancienne majorité, j’avais dénoncé l’ampleur du gâchis humain auquel conduisait l’obligation, pour l’Etat, de se séparer des AVS après six ans de services. Aussi j’avais salué, l’année dernière, la décision du Ministre de l’Education, de mettre en place un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants et des jeunes handicapés, présidé par la Ministre George PAU-LANGEVIN Ministre, chargée de la réussite éducative, et par Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre en charge des personnes handicapées et de l’exclusion.
Suivant les conclusions du rapport rendu par ce groupe de travail, le Premier Ministre a décidé que le Ministère de l’Education Nationale proposerait, à partir de cette année, un contrat à curée indéterminé (CDI) à tous les AVS qui auront exercé sous statut d’assistant d’éducation. Ils pourront s’engager dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience débouchant sur un diplôme, en cours d’élaboration, relatif à l’accompagnement des personnes.
Après avoir consenti, en 2013, un effort inédit, avec le recrutement de 350 nouveaux AVS-i et de 8000 nouveaux contrats aidés supplémentaires, je salue ces efforts qui, selon moi, visent à permettre l’inclusion et la réussite scolaire de tous les enfants sans aucune distinction de même qu’ils répondent à la détresse de milliers de personnes contraintes de quitter leurs fonctions prématurément et sans perspectives.