Viandes de France : des viandes bleu blanc rouge pour rassurer le consommateur
Je me félicite de la signature Viandes de France qui a été adoptée hier et sera promue par les interprofessions spécialisées (Inaporc, Association pour la promotion de la volaille française, Comité interprofessionnel de promotion du lapin), l’Interprofession Bétail et Viandes (Interbev).Ils garantissent ainsi que veaux, vaches, cochons, couvées et lapins sont nés, élevés, abattus et transformés en France.
Les professionnels des filières d’élevage sont donc désireux de restaurer la confiance des consommateurs en présentant le nouveau logo « Viandes de France », une certification bleu blanc rouge volontaire, associant transformateurs et distributeurs en faveur de la qualité et de la transparence.
Un an après l’affaire des lasagnes au cheval, une viande vendue pour du boeuf qui avait potentiellement fait le tour de l’Europe à travers des traders indélicats, la profession veut certifier l’origine de ses produits « Made in France » avec cette étiquette hexagonale et tricolore. Je salue cette dynamique. Je félicite également Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Foret, qui a toujours défendu, depuis l’origine, la création de la signature Viandes de France.
La distribution s’engage à généraliser l’étiquetage de ses produits d’ici la fin de l’année.
L’étiquette va permettre de valoriser ces productions, de leur donner de la visibilité.
Le consommateur pourra avoir la certitude de l’origine des produits, mais aussi une garantie sanitaire.