Stocamine: Patricia SCHILLILNGER s’adresse au Ministre de l’écologie Philippe MARTIN
Dans le prolongement de la concertation qui s’est achevée le 15 février dernier sur le thème du devenir des déchets ultimes de l’entreprise Stocamine de Wittelsheim, je me suis adressée, par un courrier, à Monsieur Philippe MARTIN, Ministre de l’Ecologie.
Si je me réjouis, dans ce courrier, de la prise de conscience de son prédécesseur concernant « le déficit de concertation » ayant présidé à la solution du retrait partiel des déchets et de l’initiation subséquente d’une « concertation locale devant permettre d’examiner les différentes solutions techniques, y compris le déstockage total », j’y regrette néanmoins la place prépondérante laissée au maître d’œuvre, à qui il revient d’organiser la concertation. Cette place étant de nature à entacher de partialité les éventuelles décisions, qui seront prises à l’issue du processus.
Insistant sur l’enjeu capital que représente ce dossier, en matière écologique, j’y pointe encore « la menace que ferait peser, sur la nappe phréatique, le confinement au fond du moindre « Big Bag », dont personne ne peut garantir l’étanchéité à long terme ».
Enfin, j’exige, du Ministre qu’il exprime une volonté forte en faveur de la préservation de l’intégrité de la nappe phréatique, et « qu’il refuse d’hypothéquer l’avenir des générations futures » en émettant « le vœu d’un déstockage maximal dont la seule limite serait la sécurité des hommes qui s’emploieront à le réaliser ».