Une loi pour « se présenter sans étiquette aux municipales »
Le Sénat a débattu, le 17 juin 2014, une proposition de loi tendant à permettre aux candidats à des élections municipales de se présenter avec la nuance « sans étiquette », dans les communes de moins de 3.500 habitants. Ce texte intervient après que de nombreux candidats aux municipales de mars s’étaient plaints de l’attribution par le ministère de l’Intérieur de nuances politiques ne correspondant pas à leur choix.
Patricia SCHILLINGER se félicite de l’adoption de ce texte. Désormais, chaque candidat ou élu aux municipales pourra librement choisir son étiquette politique. Et dans les communes de moins de 3 500 habitants, ceux qui ne choisiront aucune étiquette politique ne se verront attribuer par le ministère de l’Intérieur aucune nuance politique. Elle se réjouit également de l’adoption en Commission d’un amendement de la sénatrice Isabelle Lajoux, permettant qu’à chaque élection, au moment du dépôt de candidature, les candidats soient informés de la grille des nuances politiques utilisée ainsi que du droit d’accès et de rectification dont ils disposent sur cette donnée.
Ainsi, ce texte de loi permet de s’adresser à toute une population « sans barrière politique ». Les candidats peuvent, défendent la nécessité de fédérer des sensibilités différentes autour d’un projet qui rassemble. Il est important que dans nos circonscriptions, nos villages ou petites villes puissent se construire un engagement, un investissement, un projet au service de ses concitoyens dépassant le clivage gauche-droite.