Suppression de l’augmentation des taxes sur cigarillos

La Sénatrice se félicite de l’adoption de son amendement ayant pour objectif de supprimer le triplement des prix des cigarillos prévu dans le projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour 2015.

Lors de l’examen à l’Assemblée Nationale du PLFSS, un amendement a été adopté augmentant la fiscalité du cigarillo de 230 %, malgré l’avis défavorable de la Commission des Affaires sociales et du Gouvernement.

Selon la Sénatrice, la lutte contre le tabagisme est essentielle, ainsi que la prévention. Cependant, la méthode présentée aujourd’hui n’est pas la bonne. Le levier fiscal n’a pas réellement montré son efficacité pour réduire le tabagisme. Les volumes issus de la vente légale baissent, et les recettes avec. Cette baisse est compensée par les réseaux parallèles, par internet et, dans les régions frontalières, par les importations. Augmenter la fiscalité c’est permettre une augmentation des achats transfrontaliers, et aussi sur les marchés parallèles. Nous observons des écarts de prix importants entre la France et les pays limitrophes ; ce qui contribuent à la croissance des achats transfrontaliers.

Pour la Sénatrice, nous devons travailler au niveau européen. En effet, il faut une harmonisation des prix dans les pays européens afin d’éviter que les consommateurs achètent dans les pays limitrophes ou passent par des réseaux parallèles.

La suppression de cet article permettra de conserver 3000 emplois. Depuis de nombreuses années, les buralistes ont subi les conséquences de l’augmentation régulière des prix du tabac. De nombreux buralistes ont déjà cessé leur activité. Tripler les prix du jour au lendemain n’est pas la bonne méthode.

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email