Adoption par les Députés,en deuxième lecture, de la carte des Régions

Après avoir été modifiée à plusieurs reprises, la nouvelle carte des régions a été adoptée en deuxième lecture dans la nuit de mercredi à jeudi par les Députés. Aussi, je déplore que la proposition de compromis d’une Région  Alsace-Lorraine, telle qu’elle que prévue au départ et que j’avais soutenue moi-même avec mon collègue Sénateur, Jacques BIGOT, n’ait pas été retenue.

En effet, en dépit des efforts des Députés Philippe BIES et Armand JUNG, c’est la solution de l’Alsace -Lorraine; Champagne-Ardenne qui a été retenue.

Je déplore cette dilution de notre Région  dans un vaste ensemble auquel je n’adhère pas, d’autant que j’estime que si le consensus avait demeuré autour d’une Région Alsace-Lorraine cette situation aurait pu être évitée.

Alors que le Ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE a argué du respect du Gouvernement pour l’Assemblée nationale pour ne pas vouloir revenir à la carte initiale imaginée par le gouvernement  et ainsi justifier du rejet de l’amendement des députés socialistes,  je m’interroge du respect de ce dernier pour le Sénat qui préférait l’Alsace seule à l’ALCA.

J’aurais en effet espéré une oreille plus attentive de la part du Gouvernement qui, dans une volonté de compromis aurait pu d’avantage soutenir le projet d’une Région Alsace-Lorraine.

Toutefois, passé ce débat, j’en appelle au sens des responsabilités de chacun pour ne pas rester enlisé  dans cette question. L’Alsace, si elle veut peser dans ce nouvel ensemble, devra composer et travailler avec ses voisins. Je suis persuadée qu’associés aux forces des Lorrains, des Champenois et des Ardennais, les atouts de l’Alsace et ses territoires sauront impulsée à cette nouvelle Région une dynamique de développement qui profitera à tous.

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email