Plan d’urgence pour l’élevage
Il y a quelques jours, je faisais écho à la détresse du monde agricole en m’adressant par le biais d’une question écrite au Ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL, relayant les graves difficultés que connait actuellement la filière de l’élevage dans notre département mais aussi, plus largement dans tout le pays.
En effet, avec près de 22.000 exploitations d’élevage qui sont actuellement au bord du dépôt de bilan et près de 40.000 emplois qui sont menacés, la prise de conscience se devait d’être rapide et des mesures urgentes devaient être prises.
Aussi je salue le plan d’urgence annoncé ce matin en sortie du conseil des Ministres.
Composé de 24 mesures axées autour de six priorités :
Redresser les cours
Traiter la question des dettes
Alléger la Trésorerie des exploitations
Contractualisation et relation commerciale
Promotion à l’export et sur le marché national
Transition énergétique et compétitivité
ce plan prend la mesure de la situation en se proposant « de donner de l’air » à nos éleveurs.
Ce sont ainsi plus de 600 millions d’euros que l’Etat va débloquer pour soulager les problèmes de trésorerie des éleveurs étranglés par des prix trop bas.
Ne s’agissant pas uniquement de répondre à l’urgence de la situation, mais aussi de garantir à notre agriculture un avenir, le gouvernement a également dévoilé des mesures plus structurelles, comme la promotion de la viande française à l’export, le renforcement des contrôles sur l’étiquetage, l’approvisionnement local des cantines et la diversification des revenus des éleveurs.
Enfin, s’agissant de répondre à la question du prix, une nouvelle réunion réunissant éleveurs, transformateurs et distributeurs a d’ores et déjà été programmée dans l’après-midi.