PROPOSITION DE LOI SOCIALISTE D’EXPÉRIMENTATION TERRITORIALE VISANT A COMBATTRE LE CHÔMAGE DE LONGUE DUREE
Avec le Groupe socialiste et républicain du Sénat, je me réjouis de l’adoption, Mercredi 13 janvier 2016, à une large majorité de la proposition de loi d’expérimentation territoriale visant à combattre le chômage de longue durée.
Cette proposition de loi propose un dispositif innovant fondé sur la mise en relation entre des besoins locaux non satisfaits et l’embauche de personnes éloignées de l’emploi depuis plus d’un an. Le financement de ce dispositif repose sur la réaffectation, à budget constant, des dépenses publiques d’indemnisation et de solidarité liées au chômage complété par un effort exceptionnel consenti par l’Etat dans sa phase d’amorçage. L’engagement durable des collectivités territoriales volontaires sera nécessaire pour en assurer le fonctionnement durable. Ce dispositif s’inspire directement des propositions d’ATD Quart Monde.
L’augmentation du chômage, et a fortiori du chômage de longue durée, constitue l’un des défis les plus cruciaux auxquels nous devons faire face. En s’attaquant frontalement à ce problème, l’expérimentation proposée dans ce texte vise donc un objectif essentiel. Il s’agit d’une démarche originale qui met au jour un angle d’attaque nouveau dans le combat pour l’emploi, dans la mesure où l’on s’extrait de la logique de rentabilité à tout prix qui prévaut dans l’économie actuelle.
La mobilisation autour de l’emploi constitue une des réponses pouvant ramener à des comportements citoyens, un moyen pour favoriser l’égalité des chances et du bien-vivre ensemble.