Interdiction des néonicotinoïdes

bee-170551_1920Je me réjouis de l’adoption par les Députés, en troisième lecture du projet de loi « biodiversité », de l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont en effet adopté une interdiction en deux temps de cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé.

En interdisant, l’utilisation de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 et en posant une interdiction totale à partir du 1er juillet 2020, les Députés ont adopté une solution pragmatique proche de celle voulue par les Sénateurs socialistes lors l’examen de ce texte devant la Haute Assemblée en seconde lecture.

Pour rappel, au Sénat le groupe socialiste et républicain avait fait le choix de l’efficacité plutôt que de la posture en posant dès le 1er juillet 2018 une interdiction de tout usage des néonicotinoïdes dès lors qu’une nouvelle méthode ou qu’un nouveau produit de substitution présente un bilan plus favorable, suivie d’une interdiction générale, à compter du 1er juillet 2020. Les sénateurs de droite étaient ensuite revenus sur cette l’interdiction générale pour ne garder qu’une partie du dispositif.

 

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email