Brexit : face au risque de désintégration, relançons et renforçons le projet européen
Je tiens à exprimer ma plus grande déception suite à l’annonce du résultat du référendum par lequel les Britanniques se sont prononcés pour leur sortie de l’Union Européenne.
Je regrette que l’édifice européen paie là les choix politiques et stratégiques du Premier Ministre anglais, David Cameron, qui avait fait de ce référendum l’argument de sa réélection.
L’Union Européenne paie aussi son incapacité à apporter des réponses collectives à l’enchaînement de crises auxquelles elle a dû faire face ces dernières années : crise migratoire, crise grecque, terrorisme.
Celles-ci ont toutes mises-à-jour les faiblesses d’un projet européen inachevé. Mais de toutes les faiblesses, la plus grave dont est révélatrice le choix des britanniques, c’est l’affaiblissement du sentiment d’appartenance à une communauté de destin.
Si ce vote marque un tournant, il doit surtout être l’occasion de réaffirmer notre foi dans le projet Européen et nous encourager à le relancer et à le renforcer.
Le salut de l’Union tient à sa capacité de répondre aux attentes de ses citoyens, ce qui et cela passe par la réalisation d’une véritable convergence fiscale et sociale, une véritable coordination des politiques économiques et comme l’a évoqué le chef de l’Etat : une plus grande place laissée à la démocratie.
Patricia SCHILLINGER