Vote de la loi travail au Sénat : un texte dévoyé
Mardi 28 juin 2016, la droite sénatoriale a fait adopter au Sénat sa version du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Avec le groupe socialiste, j’ai voté contre un projet que la droite sénatoriale a complètement vidé de son sens et détourné de ses objectifs initiaux.
Refusant tout compromis, la droite sénatoriale a fait de ce texte une véritable vitrine de la Primaire des « Républicains », ressuscitant ses vieilles obsessions.
Elle est ainsi systématiquement revenue sur les avancées en faveur des salariés obtenues lors des discussions entre le Gouvernement, les syndicats et Christophe SIRUGUE, le rapporteur du texte à l’Assemblée Nationale.
Retour des 39h, abandon du Compte Personnel d’Activité, de la garantie jeunes et du droit à la déconnexion, doublement des seuils sociaux ; on est bien loin de la volonté initiale portée par le texte, qui devait renforcer la démocratie sociale et accompagner les travailleurs face aux changements du marché du travail.
Alors que les mutations économiques et sociales vont dans le sens d’une évolution du droit du Travail, le texte auquel ont abouti les débats, trahit l’archaïsme de la droite bloquée dans la logique libérale et anti-sociale des années Thatcher-Reagan.