Extension du délit d’entrave à l’IVG : un texte qui répond aux enjeux du 21ème siècle
Communiqué de la sénatrice Patricia SCHILLINGER
A l’issue d’un débat très digne entre les différents bancs du Sénat, je suis particulièrement fière que le texte portant extension du délit d’entraves à l’interruption volontaire de grossesse ait été adopté par le Sénat par 173 voix contre 126 le 7 décembre dernier.
Ce texte constitue une victoire pour les droits des femmes et la liberté d’opinion, le texte ne pénalisant que la désinformation volontaire et la dissuasion de recours à l’IVG sciemment organisées par certaines associations et organisations pro-IVG sous couvert de site purement informatif. Il ne s’agit donc pas de fermer des sites anti-IVG ou de museler des convictions ou opinions qui s’afficheraient contre l’avortement.
Le choix de recourir à l’avortement relève de l’exercice d’un droit, reconnu depuis 1975, qui doit être protégé et garanti. Le Parlement vient de le réaffirmer une nouvelle fois tout en l’adaptant aux évolutions technologiques puisque aujourd’hui l’information ne se délivre plus exclusivement dans des lieux physiques.
En qualité de chef de file du groupe socialiste sur ce texte, je tenais à saluer le travail constructif de la rapporteure Stéphanie Riocreux et à remercier toutes mes collègues sénatrices qui ont, parfois en rupture avec la position de leur groupe politique, défendu et voté les dispositions du texte.