Samu Social : plus de places et plus de moyens annoncés

Suite à la grève des personnels du Samu Social dans le Haut-Rhin mardi dernier, je suis intervenue, par le biais d’une question écrite auprès de la Ministre du Logement afin d’attirer son attention sur la situation difficile que connaissent les services du 115 dans le Haut-Rhin.Aussi lui ai-je demandé si une prolongation de l’hébergement d’urgence était envisageable au-delà de la fin du Plan Hivernal. Celle-ci permettrait le maintien des moyens financiers des places d’hébergement existants dans le but de faire face à la forte demande que connaît notre département.

C’est donc avec soulagement que j’accueille les déclarations de Mme Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, qui dans le cadre d’une réunion de travail avec les associations et les grands opérateurs du secteur de l’hébergement a annoncé une augmentation de 5 000 places du nombre de places d’hébergement à la sortie de l’hiver portant la totalité du parc d’hébergement à 125 000 places.

La Ministre a également annoncé une augmentation de plus de 25 millions d’euros des crédits destinés cette année à l’hébergement d’urgence pour faire face à la forte augmentation des demandes au cours de l’hiver 2016 ; une circulaire précisera prochainement le nombre de places et les crédits affectés à chaque département.

A suite de cette annonce, je me suis immédiatement adressée aux services de la Ministre afin de m’assurer que celle-ci accorde une attention toute particulière à la situation du Haut-Rhin.

Je me réjouis de ces annonces et de la reconnaissance qu’accorde le Gouvernement à la forte implication des travailleurs sociaux en faveur de l’hébergement inconditionnel des personnes les plus démunies.

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email