Stockage illimité des déchets à Stocamine : Patricia Schillinger saisit le Ministère de l’Environnement
Suite à la publication du décret de la Préfecture du Haut-Rhin autorisant le stockage illimité des déchets sur le site de Stocamine, et fidèle à la position de déstockage total que je défends depuis toujours, j’ai écrit à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement pour lui demander de réexaminer le décret pris par le Préfet et de mettre à disposition les fonds nécessaires pour permettre le déstockage le plus rapide possible des déchets les plus dangereux.
J’estime qu’il n’est pas possible de jouer avec la santé de nos concitoyens et de notre environnement en compromettant à terme la nappe phréatique alsacienne. En effet, à mon sens, le scénario retenu représente un pari dangereux en pensant que la bentonite et l’activité géologique du site suffiront à créer des barrières étanches suffisamment résistantes pendant les prochaines centaines d’années pour éviter la contamination de la nappe phréatique.
J’appelle donc le Gouvernement à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation du scénario qu’il a lui-même proposé de déstockage de 93 % des déchets mercuriels et arséniés, en y incluant également les big bag au contenu incertain. C’est dans ces seules conditions que la santé publique pourra être préservée.
Lire le Courrier PS-SR Stocamine