Qualification d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle
A l’annonce des résultats de ce premier tour, je suis heureuse de la qualification d’Emmanuel MACRON au second tour de l’Election Présidentielle. C’est un véritable exploit puisque le jeune candidat d’« En Marche ! », était encore il y a peu, un homme inconnu dans la vie politique française. Cela témoigne de l’exigence de renouveau dont sont porteurs les Français.
Ce scrutin traduit aussi le désir d’émancipation et de progrès qui s’exprime en France et la volonté d’en finir avec l’inertie dictée par les dogmes en tous genres. Ce résultat c’est aussi le succès d’une campagne qui a su proposer un idéal auquel une majorité de français a adhéré.
Mais j’ai conscience et suis attentive au fait que ce résultat est aussi le choix d’électeurs de gauche, comme de droite qui ont fait le choix du vote utile face aux conservatismes et au populisme.
Ma joie et ma satisfaction ne peuvent qu’être modérées puisque, pour la seconde fois en quinze ans, le Front National parvient à se hisser au second tour de l’Élection Présidentielle et réalise un score historiquement élevé.
C’est un signe inquiétant pour la démocratie, puisque cela témoigne de la perte de confiance de nombreux électeurs en leurs représentants, en leurs institutions, mais aussi en l’Europe.
A ceux-là, je tiens à assurer qu’Emmanuel Macron est le seul candidat du renouveau et à réaffirmer sa capacité à répondre à leur désir de changement, face à un système qu’ils n’ont de cesse de dénoncer.
Il faut donc rester lucide et mobilisé pour le second tour car rien n’est encore joué et il nous faut confirmer ce résultat le 7 mai. J’invite donc tous ceux qui partagent nos valeurs républicaines de progrès, les électeurs de gauche comme de droite, à se rassembler derrière la candidature d’Emmanuel MACRON pour faire gagner la France.
Patricia SCHILLINGER