Taxe poids lourds en Alsace
Dans le prolongement de la déclaration de Madame Elisabeth BORNE, Ministre des Transports, en faveur d’une taxation des poids lourds étrangers circulant en France, je me suis adressée à elle dans un courrier dans lequel j’attire son attention sur la situation de l’Alsace.
Je lui rappelle que l’Alsace subit depuis 2005 (date à laquelle, l’Allemagne a elle-même mis en place une taxe poids lourds) un fort report de la circulation de poids lourds vers ses autoroutes, entièrement gratuites.
Aussi, soulignant la déception des élus alsaciens suscitée par l’abandon de l’écotaxe lors de la précédente mandature et en considération de l’impact financier et environnemental généré par l’afflux de poids lourds sur les routes alsaciennes, j’ai tenu à signaler à la Ministre que l’Alsace était désireuse de se porter volontaire pour une future expérimentation, conformément au souhait exprimé par la quasi-unanimité de ses élus.
Évoqué de vive voix à l’occasion d’une rencontre avec la Ministre en marge des questions d’actualité, je l’ai personnellement invitée à venir à la rencontre des élus alsaciens pour évoquer ce sujet.