Pour une collectivité d’Alsace
Dans un courrier adressé au Ministre de la cohésion des territoires en date du 6 juillet 2017, j’ai défendu la création d’une collectivité d’Alsace.
Rappelant que plusieurs réformes avaient, ces dernières années, heurté la sensibilité des Alsaciens au point qu’ils aient pu se sentir menacés dans leur identité, j’ai exprimé le souhait qu’une réflexion soit conduite sur la création d’une collectivité qui reprendrait les contours de l’ancienne Région Alsace.
En effet, la dissolution de l’Alsace dans la Grande Région, « Grand Est », a suscité une vive émotion et de nombreuses frustrations.
Si en tant qu’Alsacienne je suis attachée à l’identité et aux particularismes qui caractérisent mon territoire, je suis aussi, en tant que décideur politique, consciente du besoin de stabilité des différents acteurs qui en font le dynamisme.
En conséquence, si je ne suis pas favorable à un retour à une Région Alsace, j’ai plaidé auprès du Ministre pour que soit engagée une réflexion sur la création d’une collectivité qui puisse donner corps à notre identité. Cette collectivité reprendrait les contours de l’ancienne Région Alsace et pourrait prendre la forme de la fusion de nos deux Départements.
Mais plus qu’un grand Département d’Alsace cette collectivité devra présenter une organisation innovante soucieuse de la représentation de toutes ses composantes territoriales et pouvoir être le réceptacle de nouvelles compétences, déléguées par la Région, voire par l’Etat, selon que nos spécificités territoriales géographiques ou culturelles le justifient.
Soulignant l’existence d’un certain consensus parmi les élus sur la question territoriale, j’ai invité le Ministre à bien vouloir recevoir les élus concernés afin d’initier et d’accompagner la réflexion sur ce projet, qu’il nous appartient à nous, Alsaciens, de défendre.