Devenir institutionnel de l’Alsace
9 mars 2018
Dans un courrier adressé au Premier Ministre, j’explique à ce dernier qu’après de nombreuses rencontres sur le sujet du devenir institutionnel de l’Alsace, j’ai acquis la conviction qu’il existe un réel désir des Alsaciens de voir l’Alsace, et ce qui la caractérise, à nouveau s’incarner dans un périmètre institutionnel.
Partant du constat des nombreuses divergences que suscite auprès des responsables politiques l’idée d’une fusion des deux collectivités départementales (notamment au sujet des compétences), j’ai demandé au Premier Ministre d’étudier la piste d’une fusion des départements du 67 et du 68 en une seule « circonscription départementale d’Alsace ».
Ma crainte étant que: subordonner toute avancée sur la question territoriale au dépassement de vieux antagonismes, risque de priver les Alsaciens de toute chance de voir, un jour, la question institutionnelle évoluer.
La création d’une seule circonscription départementale alsacienne du point de vue de l’État permettrait d’acter rapidement la volonté des Alsaciens de retrouver un périmètre territorial, en contournant les contingences politiques.
Toutefois (et je l’explique dans le courrier) cette solution ne peut être envisagée que comme un préliminaire à l’avènement d’une collectivité départementale d’Alsace.
En effet dans la deuxième partie de mon courrier j’explique que la création de cette circonscription doit être doublée de la mise en place d’un cadre organisé dans lequel les deux assemblées départementales prépareront leur fusion autour d’un projet commun de territoire à co-construire avec toutes les parties prenantes (Etat-Région mais aussi les citoyens de manière participative).Il y a donc deux étapes, d’abord l’administratif ensuite le politique, avec entre les deux la réflexion et la co-construction d’un projet . »