Proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque

Mercredi 13 juin 2018, je suis intervenue au nom du groupe « la République en marche » dans le cadre de la discussion générale autour de la Proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque.

J’ai, dans mon intervention, soutenue la proposition de loi du Sénateur Jean-Pierre Decool,  dont l’objet est de poser les conditions nécessaires à un accès généralisé aux défibrillateurs sur l’ensemble de notre territoire.

Ce texte crée une obligation d’équipement en défibrillateur automatisé externe pour les établissements recevant du public (ERP) qui seront définis par décret en Conseil d’État.

Rappelant qu’en France le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 8 % et que 40 000 à 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque, j’ai insisté sur la nécessité que ces dispositifs soient connectés, homologués, géo-localisables.

Enfin, j’ai tenu à rappeler l’importance de la formation aux gestes qui sauvent, formation qui doit inclure le recours aux appareils dont la défibrillation.

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email