Collectivité européenne d’Alsace : l’Histoire est en marche !
Wenn m’r erne well, muess m’r auj saije ! (si on veut récolter, il faut aussi semer)
Aujourd’hui est un jour qui comptera dans l’Histoire de l’Alsace. En effet, le Premier ministre a validé la création de la collectivité européenne d’Alsace.
100 ans après notre retour à la France, notre identité alsacienne est reconnue à travers les compétences que nous obtenons.
La future collectivité européenne d’Alsace disposera librement des compétences transfrontalières, du renforcement du bilinguisme, de son développement économique et des transports. L’Alsace a toujours eu à cœur de s’occuper de ces thématiques, qui lui sont culturellement attachées.
Le « désir d’Alsace » a été entendu et écouté par le gouvernement et je m’en félicite
Unique sénatrice LREM d’Alsace et du Grand Est, je constate avec satisfaction que la majorité gouvernementale à laquelle j’appartiens a été à chaque instant à l’écoute de notre territoire et de ses élus.
Je salue le travail des élus, dans les collectivités et au parlement, qui peuvent aujourd’hui regarder l’Alsace avec la fierté du travail accompli.
Nous avons encore un long chemin pour définir plus précisément ce que sera la future collectivité européenne d’Alsace, mais tout est en place pour créer la collectivité qui nous ressemble et qui nous rassemble.