Élargissement et automatisation du RSA pour les moins de 25 ans

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique j’ai, en fin de semaine dernière, appelé le Président de la République à poursuivre la réflexion autour des minima sociaux.
 
La crise que nous connaissons et plus particulièrement ses conséquences économiques et sociales ont révélé l’extrême fragilité de certains publics qui composent la société française. Jeunes de moins de 18 à 25 ans, agriculteurs, patrons de petites entreprises ou encore auto-entrepreneurs, sont directement exposés aux conséquences sociales de la crise que nous subissons.
Ayant participé avec le gouvernement à la construction de la stratégie pauvreté et dans un souci de protection des plus faibles j’attire, dans ce courrier, l’attention du Président de la République, sur la nécessité de réformer nos minima sociaux en intégrant dans notre système social trois mesures de protection des publics les plus fragiles :
 
L’élargissement de l’actuel RSA aux jeunes de 18 à 25 ans sans distinction des autres bénéficiaires.
L’automatisation du versement des aides sociales.
La mise en place d’un revenu universel non conditionné à la recherche d’emploi.
 
Ces trois mesures clés figurent parmi les revendications de nombreux acteurs qui travaillent au plus près des publics pauvres et précaires et constitueraient de véritables avancées sociales pour notre pays.

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email