Il faut entendre la singularité de notre département au moment d’envisager de rouvrir les écoles

Dans un courrier, j’attire l’attention de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale, sur la position des Maires du département concernant une réouverture des école le 11 mai.
 
Le Haut-Rhin constitue en effet un des foyers épidémiques les plus importants, je demande donc au Ministre de tenir compte de cette singularité qui légitime les réticences des Maires à réouvrir les écoles dès le 11 mai.
 
Ce délai semble en effet bien court pour mettre en œuvre efficacement l’ensemble des préconisations sanitaires du Ministère qui, en outre, peuvent parfois sembler difficilement conciliables avec la réalité des écoles de notre département, en grande partie rurales.
 
Pour autant les Maires n’en oublient pas pour autant le péril économique et social qui guette notre pays si nous ne trouvons pas de solutions pour concilier l’impératif sanitaire et le nécessaire déconfinement.
 
Aussi je lui demande d’accorder la plus grande attention à la solution souhaitée par les Maires du Haut-Rhin de :
 
 Surseoir dans notre département, à la réouverture des écoles et ce jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour une telle réouverture
 Pouvoir, dans l’attente, étendre le dispositif, bénéficiant actuellement aux enfants de personnels soignants et prioritaires, aux enfants des familles dont les deux parents doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail (ou pour les familles monoparentales) et aux enfants dont les familles sont dans des situations sociales sensibles, voire dangereuses.
 
Une place importante doit être laissée aux collectivités pour s’organiser et fournir les solutions en accords avec les besoins de leurs territoires dans le respect des conditions sanitaires adéquates

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email