Recours à l’apprentissage dans les collectivités territoriales
Alors que l’apprentissage avait connu en France une forte progression, la crise sanitaire est venue remettre en cause cette dynamique pourtant favorable à l’emploi et à la jeunesse.
Face à cela, le Gouvernement a souhaité afficher son soutien à l’apprentissage et à la jeunesse en ouvrant notamment aux entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, le bénéfice d’une prime exceptionnelle
Toutefois, l’ampleur de la crise humaine et sociale à laquelle nous devons nous préparer dans le prolongement de la crise sanitaire peut nous faire craindre que la génération qui vient ne soit une génération perdue.
Aussi ai-je rappelé au secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Olivier DUSSOPT à l’occasion de la séance de questions d’actualité, la place que devaient prendre l’État et les collectivités dans cette stratégie de soutien à l’apprentissage, favorable à la jeunesse.
Je lui ai donc demandé les mesures concrètes qu’il comptait mettre en œuvre pour soutenir l’apprentissage dans la fonction publique ?
Dans sa réponse, le Ministre a rappelé que la Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique avait en effet facilité le recours à l’apprentissage dans la fonction publique. Il a plus particulièrement annoncé qu’un effort particulier serait fait en 2021 de la part de l’État avec une augmentation de 15 % du nombre d’apprentis dans la fonction publique d’État pour atteindre un total de 13 000 apprentis.
Un effort sera également fait également pour rendre la filière plus attractive avec la possibilité pour les apprentis en situation de handicap d’avoir accès à une titularisation au corps et au cadre de la fonction publique pour faciliter leur insertion professionnelle.
Dans la Fonction territoriale, le financement de la formation des apprentis est sécurisé avec la possibilité pour le CNFPT (Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale) de financer 50% des frais de formation.
Enfin, le Ministre a annoncé travailler à un dispositif exceptionnel qui consisterait à accompagner les employeurs publics territoriaux avec un dispositif d’aide exceptionnel au recrutement notamment dans la période de crise que nous connaissons.