Débat sur la situation du logement et du bâtiment

Lors de la séance publique du mardi 23 juin, au Sénat, nous avons débattu de la situation du logement et du bâtiment.

A cette occasion j’ai interrogé le Ministre en charge de la ville et du logement, Julien DENORMANDIE sur les mesures qu’il envisage pour répondre aux difficultés des locataires et des accédants, ainsi qu’aux inquiétudes des bailleurs privés et sociaux face aux risques d’impayés ?

En effet dans le prolongement de la crise sanitaire, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, a recensé une forte hausse des appels vers la ligne dédiée « SOS impayés ».

Aussi- ai-je attiré l’attention du Ministre sur les solutions proposées par la Fondation Abbé Pierre dont celle d’un moratoire des loyers mais aussi la possibilité de mobiliser des moyens supplémentaires sous la forme d’un « fonds national d’urgence d’aide à la quittance » ou encore la mise en place de « cellules d’urgence » dédiées au sein des fonds de solidarité logement.

Dans sa réponse le Ministre est revenu sur son action en faveur de l’accompagnement des personnes qui connaissent des difficultés de paiement de leur loyer.

Il a ainsi évoqué l’ouverture de l’aide exceptionnelle de 100 euros par enfant pouvant aller jusqu’à 150 euros au profit des personnes bénéficiaires des APL, soit 4 million de familles.

L’ouverture d’une ligne de trésorerie de plusieurs milliards au bénéfice des bailleurs sociaux pour leur permettre d’individualiser le suivi  des locataires en difficulté et leur ouvrir la possibilité de décider au cas par cas d’un moratoire ou d’un échelonnement de leur loyer.

Dans le parc privé il a rappelé la création de la plateforme « SOS loyers impayés ».

En joignant le 0805160075 les personnes en difficultés ont accès à des professionnels territorialisés qui les informent sur les moyens de bénéficier des différentes aides.

En ce qui concerne le Fonds FSL (Fonds de Solidarité Logement), il a précisé que l’enjeu actuel concerne davantage son utilisation que de son montant. Les conditions d’éligibilité varient en effet d’un département à l’autre et il faut parfois des mois d’impayés pour y être éligible.

Aussi le Ministre a, avec  « Action logement » et les partenaires sociaux, créé une nouvelle aide de 150 euros par mois pendant deux mois pour accompagner les personnes en difficulté.

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email