Scandale dans la gestion des EHPAD

Choquée par les révélations du livre « les fossoyeurs », sur les pratiques du groupe ORPEA, je suis intervenue auprès de la Ministre en charge de l’autonomie.
Nos aînés, leur santé, leur bien-être ne peuvent être de simples variables d’ajustement dans la course au profit à laquelle se livrent certains grands groupes spécialisés dans la dépendance.
Cette quête au rendement génère bien sûr de la maltraitance dont souffrent en premier les résidents, mais aussi les personnels soignants pris en otages par ces pratiques.
En conséquence j’ai rappelé la nécessité de renforcer le contrôle de ces établissements et, au besoin, de revoir le cadre et les modalités de ces contrôles, pour une meilleure efficacité.
La semaine dernière Le Ministre de la Santé et la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie ont d’ores et déjà annoncé une quinzaine de mesures allant dans ce sens avec parmi elles :
  •  L’intensification des contrôles et pour atteindre cet objectif, renfort de moyens humains des Agences Régionales de Santé (ARS)
  • La facilitation de la possibilité d’effectuer des signalements des cas de maltraitance par les familles avec notamment la mise en place d’une plateforme en ligne d’ici à 2023
  •  L’amélioration de la transparence concernant la facturation de certains frais (téléphonie, Internet…) L’augmentation de la fréquence des évaluations externes
  • La lutte contre l’optimisation des dotations publique

La grandeur de notre pays se mesurera aussi à la manière dont nous traitons nos aînés. Sachons être à la hauteur, nous le leur devons..

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email