Un million de plus pour lutter contre la Précarité menstruelle

Mardi 29 novembre, en séance j’ai proposé, défendu et fait adopter un amendement dans le cadre de la loi de finances pour 2023, visant à accroître de 20 % l’effort financier consacré à la lutte contre la précarité menstruelle.
Dans le prolongement de mon rapport « Précarité menstruelle : changeons les règles », le Sénat avait déjà su se positionner à la pointe de ce combat.
Aussi je me félicite, qu’avec cet amendement, la chambre haute soit encore une fois à l’initiative.
 Alors qu’en France les règles sont encore pour près de deux millions de femmes, un facteur d’exclusion et d’aggravation des discriminations qu’elles peuvent connaître, ces fonds supplémentaires permettront d’amplifier l’effort consacré par l’État à la lutte contre la précarité menstruelle, à laquelle est déjà consacrée la somme de 5 millions d’euros.
Il s’agit d’accroître les actions de sensibilisation sur les menstruations et le bon usage des protections périodiques, en milieu scolaire et pour les femmes précaires, ainsi que permettre la formation d’intervenants sociaux sur ces sujets.
Effort d’autant plus légitime au moment où l’accès à des protections périodiques est rendu encore plus difficile du fait de la hausse généralisée des prix
Les menstruations font l’objet d’un tabou qui a traversé les âges, masquant ainsi les questions d’intérêt public qui y sont attachées. Je me réjouis donc de ce nouveau pas réalisé vers la construction d’une véritable politique publique consacrée à cette question.
 
 
 
 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email