Adoption de la proposition de loi visant à « revaloriser le métier de Secrétaire de mairie »
Avec Les Sénateurs RDPI nous avons déposé et fait adopter Mercredi 14 juin au Sénat une proposition de loi visant à « revaloriser le métier de Secrétaire de mairie ».
Ce texte fait particulièrement sens dans notre département où de nombreuses communes font en effet face à des difficultés de recrutement concernant ces agents qui constituent pourtant un rouage essentiel de la vie locale.
S’agissant parfois du seul et unique collaborateur du Maire, son rôle est d’autant plus essentiel qu’il se révèle souvent être un véritable couteau suisse, devant déployer des compétences aussi diverses que variées, allant de la maîtrise de la commande publique à l’organisation des élections en passant par l’accueil du public (et bien d’autres).
Or ce métier fait face à une crise des vocations. Il figure en effet parmi les 12 métiers les plus en tension dans la fonction publique territoriale. On compte actuellement plus de 1 900 postes manquants et cette tendance risque de s’accentuer avec le départ à la retraite d’un tiers des agents actuellement en fonction d’ici à 2030.
Notre proposition de loi se fixe donc pour objectif de rendre ce métier plus attractif ainsi que de mieux reconnaître ces agents en
Introduisant des nouvelles voies de promotion interne
Elle favorise ainsi l’accès à un emploi de catégorie B pour les agents qui, parmi les secrétaires de mairie, relèvent de la catégorie C.
Ouvrant aux secrétaire de mairie une formation initiale obligatoire à leur entrée en fonction
Consacrant une nouvelle appellation des fonctions de secrétaire de mairie. Selon la catégorie de laquelle ils relèvent ils seront appelés « secrétaire général de mairie »
Conférant un rôle d’animation du réseau départemental des secrétaires de mairie aux centres de gestions
Nous avons toutefois marqué notre profond désaccord par rapport au rejet de l’octroi d’une bonification d’ancienneté que nous souhaitions avec Les Sénateurs RDPI
Avec le Groupe RDPI nous souhaitions octroyer aux agents exerçant les fonctions de secrétaire de mairie une bonification d’ancienneté dans le but de leur permettre de bénéficier d’avancements de carrière accélérés.
Témoignant d’un large consensus transpartisan autour de la nécessité de revaloriser le métier de secrétaire de mairie, la proposition de loi a été adoptée à la quasi-unanimité des votants (une abstention).
Elle répond à la fois à une attente forte des secrétaires de mairie eux-mêmes (qui je le précise sont à 94% des femmes), mais aussi à celle des maires qui peinent à recruter.