Contrat de génération
Le mardi 6 février 2013, la Sénatrice est intervenue en discussion générale sur le projet de loi « Création du contrat générationnel », une mesure phare du programme présidentiel de François Hollande.
Après les emplois d’avenir, le pacte de compétitivité, les accords sur la sécurisation de l’emploi, la création de la banque publique d’investissement, c’est tout un arsenal, déployé en quelques mois, pour favoriser l’emploi. Cela témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre le chômage et la précarité SA PRIORITE. Ceci est la traduction d’un engagement fort. Ce dispositif permettra d’embaucher des jeunes et de maintenir des seniors en activité. Il est ambitieux et novateur car TOUT doit être fait pour l’emploi !
Ces trente dernières années, dans un contexte de concurrence accrue et de mobilité des capitaux croissantes, avec une recherche de productivité de plus en plus orientée vers le court terme, le pacte social dans l’entreprise s’en est trouvé profondément bouleversé. Les jeunes se trouvent exclus du marché du travail tandis que les séniors sont écartés des entreprises.
Ce contrat s’adresse aux personnes de moins de 25 ans, dont le taux de chômage atteint 24,2%, en même temps qu’il prévoit d’augmenter le taux d’emploi des 55-64 ans qui est actuellement de 41,5%. Ces chiffres nous placent loin derrière l’Allemagne et les pays d’Europe du Nord, et en dessous de l’objectif européen qui est de 50%.
Le contrat de génération répond à 3 objectifs : donner l’accès aux jeunes à un emploi stable avec un CDI, favoriser le maintien des séniors dans l’emploi et la transmission des savoirs et des compétences. L’objectif est de parvenir à 500 000 embauches en cinq ans. Ce contrat n’est pas un contrat au rabais puisqu’il permet aux jeunes d’entrer véritablement dans le monde professionnel en leur garantissant la signature d’un CDI.
Ce dispositif prévoit un véritable renforcement du lien intergénérationnel dans les entreprises. On observe aussi un nouveau changement : au lieu d’opposer les générations, il les rassemble !