Un an d’engagements tenus, un an de changements
Un an jour pour jour après l’élection de François HOLLANDE, l’heure n’est pas à la célébration ou à un quelconque satisfecit, mais à la poursuite de l’action initiée par notre Président et à l’accélération de notre marche vers le changement.
Il ne s’agit pas d’ignorer l’insatisfaction, la frustration et les crispations qu’exprime nombre de Français confrontés la crise et ses conséquences. Bien au contraire, notre gouvernement a bien compris que, face à la détresse de nos concitoyens, les réformes et les mesures entreprises manqueront toujours de rapidité.
Aussi cette première année a été consacrée à répondre, dans la justice, à l’urgence économique et sociale dans laquelle est plongé notre pays, avec notamment le déploiement de tout un arsenal destiné à lutter contre le chômage dont celui des plus jeunes.
Avec les contrats de génération, les emplois d’avenir, le pacte de compétitivité, le crédit d’impôt, l’accord sur la sécurisation de l’emploi, le gouvernement, conformément au vœu du Président de la République, fait de l’emploi sa priorité.
Alors que 10 ans de gouvernance de droite ont malmené les fondements de notre démocratie et ont altéré la confiance des français en leurs représentants, François Hollande poursuit son travail de réconciliation des Français avec la République. Ce, il l’a fait dès son arrivée au pouvoir. Se voulant exemplaire en temps de crise il avait diminué sa propre rémunération de 30%, quand Nicolas SARKOZY, lui, l’avait en son temps augmentée. Dans cette même optique de réconciliation, les enseignements ont été tirés de l’affaire CAHUZAC et un vaste chantier destiné à moraliser la vie publique est en cours.
Enfin, si aujourd’hui on peut regretter le manque de popularité de François HOLLANDE, il faut souligner que c’est aussi parce que, contrairement à nos prédécesseurs, sa politique participe moins du culte de la personne qu’à l’accomplissement d’un idéal national où ne prime pas l’intérêt de quelques puissants.
Les efforts du gouvernement sont tournés vers l’emploi, la jeunesse et le redressement de la France. Si bilan il doit y avoir, ce sera au terme du quinquennat, à la lumières des résultats qu’auront produit les réformes voulues par le Président de la République, François HOLLANDE.