3ème plan autisme : une avancée pour les personnes autistes et leur famille
Patricia SCHILLINGER se réjouit de l’annonce du 3ème plan autisme (2013-2017). Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a choisi de tendre vers un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille.
Ce troisième plan autisme représente un effort financier de 205 millions d’euros, soit 18 millions d’euros de plus que le précédent plan. Il témoigne de l’importance accordée par le Gouvernement à cette question dans un contexte budgétaire contraint.
Ce plan était attendu avec impatience par les familles et les proches de personnes autistes dans un pays où l’accompagnement dans le secteur medico-social ne concerne qu’un français sur 850 alors que le taux de prévalence de l’autisme est estimé à 1 sur 150.
Basé sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, ce plan a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs, à commencer par les familles mais également les associations, les professionnels, les chercheurs et les élus locaux.
Contrairement à la caricature inacceptable que nous pouvons lire ou entendre ces derniers jours, ce plan a été pensé dans le respect de toutes les parties prenantes et a comme seul objectif le meilleur accompagnement des personnes autistes. Il est le fruit le fruit d’un long travail collectif.
Ce plan est juste et il permet l’apaisement puisqu’il s’appuie sur une coordination entre approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pensée sur l’ensemble du parcours de la personne autiste. Les prises de positions stigmatisantes réactivant d’anciens affrontements stériles – qui sont en grande partie responsables du retard pris par la France dans la prise en charge des personnes autistes – n’ont pas à avoir lieu.
La Sénatrice Patricia SCHILLINGER tient à réaffirmer son soutien à ce troisième plan autisme qui est une avancée significative.